La vieille mine du Cabaliros

Publicités

9 réflexions sur “La vieille mine du Cabaliros

    • L’accès aux mines n’est pas très difficile, à condition de trouver l’ancienne voie ferrée. Regarde les chemins sur Google Earth, ça va t’aider.
      Autant la zone en surface n’est pas dangereuse pour quelqu’un de normalement constitué (et à jeun), autant les galeries nécessitent un équipement et un accompagnement adéquats.
      Merci du lien sur ton site, c’est sympa !

  1. Bravo pour les photos. Il y a 2 jours j’étais à la station supérieure du Béout, endroit parfait pour faire une soirée feu de camp. La prochaine fois que je serai à Lourdes je visiterai les mines de Plomb.

    • Ah oui le Béout. T’aurais dû attendre un peu, la nouvelle maire de Lourdes a promis de le réhabiliter ! 😉
      Pour les mines de plomb, tout ce que je peux te dire c’est prudence et respect des lieux.
      Merci pour ton passage !

  2. Bonsoir
    Faisant très humblement collection de minéraux et surtout passionnée par la découverte sur place,je pense me rendre aux mines .J’ai regardé sur Google earth et géoportal et j’ai vu qu’on pouvait monter en voiture par une piste en partant de Sireix et se garer à des granges .Les mines ne seraient pas très loin…
    Pouvez vous me dire si c’est exact et si je pourrais ramasser quelques petits « restes » de roches ?
    Merci pour tout ce que vous faites et vos photos
    cordialement
    M.M

    • Bonsoir et merci pour votre commentaire.
      Pour les renseignements, la piste que vous avez vue existe bien et c’est celle que nous prenons. J’espère que vous avez un 4×4 parce qu’elle est très mauvaise. Petit problème également au niveau des granges, apparemment le berger a la phobie des rétroviseurs. Je dis ça suite à une malheureuse dégradation volontaire du véhicule stationné à cet endroit. :/
      Pour les restes de roches, je dois dire que c’est pas vraiment mon rayon… J’imagine qu’il sera cependant facile de trouver quelques échantillons de galène.
      Après quelques recommandations d’usage : chacun prend ses responsabilités mais il faut savoir que le site est interdit et qu’il peut être dangereux.
      Voilà, bonne balade !

      • merci beaucoup.Comme vous parliez de l’ancienne voie ferrée ,j’ai pensé qu’il y avait un autre accès .
        Merci pour le conseil/voiture .De ce fait, pour éviter tous risques,où laissez vous votre véhicule désormais ?
        Pendant un moment , je pensais y aller en passant par les habitations de la Galène mais les personnes logeant là sont assez dissuasives !…
        J’ai vu qu’effectivement le site est interdit mais je suis prudente et respectueuse des lieux .A qui désormais tous ces terrains appartiennent ils ?Je comprends qu’il faille faire attention aux trous de galerie dans lesquelles je n’ai pas l’intention d’aller comme ça .Existe t-il des pièges déposés à des intentions de nuire ?
        Pour les photos du Béout,j’habite Ossen …elles sont supers !Etes vous descendu depuis dans le trou où démarre l’escalier ?Moi aussi j’y suis allée mais en voyant l’état de l’escalier j’ai fait demi tour .
        Etes vous allé dans la grotte du Loup ?Il y a 1 mois il n’ y avait plus de squateurs et je me suis avancée(à 3 personnes) jusqu’au fond .Là aussi :escalier supérieur délabré et inférieur avec un doute ,donc nous avons rebroussé chemin .Dommage, il parait qu’il y a un petit lac bleu émeraude .Vrai ?
        Je m’interesse à pas mal de choses et savez vous s’il y a une carte hydro ou géo sur le net (comme pour la grotte du Roy que j’ai trouvé ) donnant tout son tracé ?Idem pour le gouffre du Béout ?
        Merci pour toutes vos magnifiques photos ?Continuez SVP pour notre bonheur à tous et toutes.
        Entre parenthèse , où avez vous pris les photos dans les baronnies d’une forge etc ? Très très belles !!
        M.MAINGUY

        • Excusez-moi, je ne prends connaissance de votre commentaire qu’aujourd’hui…
          Alors pour vous répondre :
          – Pour l’instant on a pas chercher un autre endroit pour garer la voiture car en 2014 on a pas encore eu l’occasion d’y retourner. Je n’ai pas croiser les gens de la Galène mais vous êtes la 2ème personne à me faire part de leur piètre ouverture d’esprit. Je connais quelqu’un qui monte au site par le funiculaire en suivant les rails. Apparemment c’est la descente qui pose problème (cordes recommandées).
          – Je ne sais pas à qui appartient le site actuellement, sûrement à la commune de Pierrefitte. Pas de pièges mais des risques d’éboulement. Evitez d’y aller seule.
          – Pour le Béout, non, je n’ai pas descendu l’escalier. Trop en mauvais état ! Avec des cordes ça serait faisable.
          – Pour les grottes du Loup, non, je ne connais pas. Les grottes du Roy par contre j’y suis allé plusieurs fois faire de la spéléo étant gamin. Il parait par contre que c’est un vrai dédale. Je ne sais pas où vous pourrez trouver les cartes mais elles doivent exister. Essayez de rentrer en contact avec des associations de spéléologues. J’y suis retourné il y a quelques temps mais j’ai trouvé l’entrée barrée avec de grosses barres de fer inébranlables… Dommage.
          – Pour la forge des Baronnies, il s’agit de chez mes beaux-parents. Le grand-père était maréchal-ferrant.
          J’espère avoir répondu à vos questions et merci beaucoup pour vos encouragements !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :