Dans le four

In the toaster

Je ne suis pas un spécialiste en fours industriels mais il semblerait que cette photo soit prise dans un des fours Hoffmann de l’usine.

Le four Hoffmann se compose d’un anneau d’environ 12 à 20 chambres, dans lesquelles le feu peut être entretenu séparément, et dans lesquelles sont placées les articles qui vont être cuits. Une fois la cuisson effectuée dans une chambre, on laisse le feu s’éteindre et la chambre suivante est alimentée en combustible. De cette manière, le feu se déplace dans l’anneau en 1 à 2 semaines. La grande nouveauté de cette invention est relative à la circulation de l’air. Avant d’arriver au foyer de combustion, l’air frais venant de l’extérieur du four traverse au préalable les briques cuites encore chaudes, ce qui accélère leur refroidissement et réchauffe cet air. À l’inverse l’air brûlant provenant de la combustion préchauffe les briques qui vont être cuites. La chaleur de l’espace situé au-dessus du four est également utilisée pour sécher les articles avant leur cuisson. Le cycle thermique est mieux contrôlé et le rendement thermique est amélioré.
(c) Wikipedia.

Il devait faire plutôt chaud à cet endroit…

Publicités

9 réflexions sur “Dans le four

    • Oui, l’éclairage était assez curieux. En fait il y avait un couloir parallèle à celui-ci, à gauche, avec des portes donnant sur l’extérieur alignées à celles donnant sur cette galerie. L’effet de lumière était plutôt sympa !

    • C’est difficile de le voir mais au fond ça tourne à droite et ça rejoint un couloir parallèle similaire.
      Difficile aussi de montrer la structure du truc, surtout qu’au moment du déclenchement je ne savais même pas ce que je photographiais !
      Après je t’avoue que j’ai du mal à saisir le fonctionnement du four. Ce n’est pas un micro-onde en tout cas ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s