Herbert l’éphémère
Voici un éphémère, un des plus rustiques insectes volants qui soient. Ils étaient déjà là il y a 300 millions d’années. Pas mal pour un bestiau avec un nom comme ça.
D’ailleurs ils le portent plutôt mal. On dit que l’éphémère est une pauvre petite bête qui ne vit qu’un jour mais en réalité sa larve a vécu 3 ans. En tout ça fait une vie de 3 ans et un jour… Bon certes il y a mieux.
L’adulte tel présenté sur la photo meurt de faim car la nature ne lui a même pas donné de bouche ni d’appareil digestif. En contre-partie tout est dans son énorme paire de roubignoles puisque à ce stade là, son unique but est de se reproduire. Somme toute une magnifique fin…
Tiens, tu te lances aussi dans le docu-reportage ? Très réussi : Une jolie photo au service d’un texte intéressant. J’aime beaucoup ! Tu nous refais la même chose pour chaque bestiole ? 🙂
Même si la fin n’est pas désagréable, la femelle peut se plaindre auprès de la Nature. Le mâle n’a ni main, ni langue, donc même pas de préliminaires… 😀
On dit souvent que la nature est bien faite… la preuve que non ! 😉
Il a une bonne petite tête bébert
Une petite tête de libellule, je trouve.
impressive.
Oh really ?
Bel macro et commentaire instructif.
Merci. Je suis content d’avoir aidé à la connaissance de ce petit animal ! 🙂
Très belle macro et merci de nous faire connaitre la vie de cet insecte
Magnifique photo comme d’habitude !
Merci MAO !
Excuse moi, je ne prends pas le temps de visiter les blogs amis en ce moment mais je rattraperai le retard ! A bientôt !
Ne t’excuse pas voyons ! Je suis pareille. Comme tu peux voir, j’ai au moins 2-3 mois de retard…