Le grand skip

Le grand skip

Après ce passage, le pantalon trempé jusqu’aux genoux et les chaussures pleines de glaise, on aurait pu râler… mais pas du tout !! On tombe directement sur un magnifique skip, et on était trop heureux ! 😀

Alors qu’est-ce qu’un skip ? Il s’agit d’une sorte de funiculaire, ou d’ascenseur, pour minerai. Il faut imaginer des bennes pleines de cailloux montant le long de ces rails afin de pouvoir les expulser via les galeries de roulage aux niveaux supérieurs.

Celui-ci est très impressionnant. Il doit remonter sur toute la hauteur de la mine car en regardant par la trémie, on ne distingue ni le haut, ni le bas. Mieux vaut ne pas glisser…

Je suis assez déçu de ma photo parce qu’elle ne rend pas bien compte de l’ampleur de l’ouvrage. Il faut dire que les conditions de prise de vue sont très compliquées et qu’il y a beaucoup d’eau qui tombe à cet endroit, ce qui n’aide pas. La prochaine fois j’y passerai plus de temps.

15 réflexions sur “Le grand skip

    • Courageux oh pas tant que ça. J’étais bien entouré quand même ! Je n’y serais jamais allé tout seul mais même dans ce cas là, ça n’aurait pas été du courage mais de l’inconscience.

  1. J’adore, j’imagine la scène. Heureux et crottés comme des gosses. ça fait du bien ça. J’imagine en effet que ça ne doit pas être évident de sortir des photos de qualité de là dedans, mais bon, pour toi c’est « two fingers in the nose » n’est-ce pas? 😉

    • Et oui, on se retrouve gamins dans ces endroits là. 🙂
      Pour les photos non, c’est vraiment pas comme tu dis ! C’est super chiant ! D’abord il faut se trimballer le trépied, mettre tout en place avec les mains toutes pourrites en protégeant l’appareil des gouttes qui tombent et puis arriver à doser l’exposition avec la lumière de la torche… Le tout sans trop retarder l’équipe !
      Non franchement c’est pas évident !

      • l’équipe est contente, car si on n’avait pas suspendu Marc à des bouts de cordes, on n’aurait jamais eu des photos pareilles. Inestimable, quoi.

        « heureux et crottés comme des gosses » : ben oui c’est ça, comme a dit Jean : « on a un terrain de jeux formidable ».

        • Merci Louis ! 🙂
          Je me disais que la prochaine fois je vous laisserai la partie exploration tandis que je me concentrerai sur la partie photo. Toute la zone découverte la dernière fois est à photographier, y a du boulot !
          Toujours en vadrouille hein ? Je le sais parce que j’ai jamais eu autant d’Algériens qui visitent mon blog !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :