Tarbish Sunset XXI

Tarbish Sunset XXI

2ème Tarbish en 3 jours, je sais bien… Mais c’est pour rester fidèle à ma politique du Tarbish du soir-même.

Ce soir nous avons eu le passage de la transhumance dans le ciel. Tous ces moutons… ! Il suffirait de se mettre à les compter pour passer une bonne nuit.

(N’est-ce pas Marla ?) 😉

Publicités

38 réflexions sur “Tarbish Sunset XXI

  1. Celui-ci vaut bien d’autres réunis. Très réussi, fallait pas t’en priver. Quel ciel. En plus il reste de la matière sur les façades, et avec les deux lanternes bleues sur la mairie, c’est top. Allez : mon Tarbish préféré jusqu’à aujourd’hui.

    • Merci Pedro, grand connaisseur des Tarbish devant l’Eternel 😉
      Pour ce qui est de la matière sur les façades, ça m’étonne… Sur mon écran (calibré), je n’ai vraiment pas grand chose. C’est un gros aplat noir (il y a quelques traces plus claires à droite mais c’est léger).

      • Nous avons la même sonde de calibration. ( Même marque, même modèle ). Donc normalement, tu dois comme moi, voir éclairée la façade de la mairie, ainsi que quasiment toutes les surfaces blanches verticales de la moitié droite de l’image.

        • Ben apparemment on ne voit pas la même chose, avec 2 écrans différents mais calibrés de la même façon… C’est bizarre ça !

        • Je pense que la différence entre nos deux interprétations de la luminosité vient du fait que la calibration a été effectuée en présence d’une source de lumière directe vers l’écran contrôlé lors de la calibration. Soit chez moi, soit chez toi. Au fil du temps et de nos recalibrations respectives, on verra comment ça évolue. C’est intéressant. ( « it’s interesting », abonde le pote de kev Adams )

        • No direct luz chez moi non plus. Et non plus sur aucun des deux ordis que j’ai dans deux pièces différentes. Peut-être suis-je trop rayonnant ? Ou bien est-ce toi ? Bon, on s’en fout. Bref, je préfère tes tarbish avec un peu de détail dans les couleurs sombres.

        • Ils ont 5 ans de décalage dans la technologie utilisée, mais aucune différence colorielle, aucune différence de contraste. Juste une luminosité un peu plus artificiellement poussée sur le plus récent, que je tempère en connaissance de cause. ( oui, je suis devenu assez exigeant depuis que je fais de la photo ! )

        • Et les tiens ? T’es parfaitement satisfait de ton profil ? Mon frère et moi on s’est fait la même réflexion, nos écrans respectifs paraissent jaunes maintenant…

        • Euh, non. Je ne remarque pas de dominante particulière dans les blancs. Après, si on rentre là-dedans, il faut utiliser une carte grise avant chaque photo, mais je n’en suis pas à ce degré de maniaquerie.

        • Ben moi aussi…
          J’ai fait le calibrage 2 fois et a chaque fois elle m’a pondu le même profil – que je trouve un peu jaune soit dit en passant. Les couleurs sont maintenant moins vives et j’ai dû baisser considérablement la luminosité de l’écran. Ça explique peut-être cela…

        • Je crois avoir résolu mon problème : le soft de datacolor ne produisait pas un profil wide-gamut. J’ai recalibré l’écran avec DispcalGUI. C’était un peu galère, ça a mis 1 heure à se calibrer mais là je suis très content du résultat (en fait c’est plus « comme avant ») 🙂

  2. Pour apporter mon grain de sel, je vois comme Pierre la matière sur les façades et d’autres détails.
    Mon écran est également et régulièrement calibré avec une Spyder 4 Pro.
    2-1, balle au centre… 😀

    A part ça, jolie photo !

    • Merci Phil.
      Je crois savoir d’où vient le problème. J’ai un écran wide-gamut et le profil que la sonde me pond ne correspond pas à ce type d’écran. D’ailleurs depuis que j’ai changé le profil, j’ai des dégradés tout pourris dans le jeu-vidéo auquel je joue avec le fiston, comme si c’était du 8 bits. Va falloir que je cherche une solution pendant des heures sur le net… encore…. pffff

  3. oh là là que c’est technique tout ça, je suis tombé sur des pros du calibrage ma parole! bon tout ça pour dire que la photo est réussie, enfin bonne nouvelle il pleut plus chez toi, parce que à force d’entendre qu’il pleuvait dans le coin on se demandait si on pouvait voir encore le soleil sur les Pyrénées

    • Pour ma part, pas pro du calibrage du tout !!
      Merci pour ton com. T’as raison, ça fait bizarre d’avoir du soleil. Et j’ai vraiment du mal à réaliser qu’on est en juillet… J’ai l’impression de tout juste sortir de l’hiver.

      • ici c’est l’été depuis quelques temps déjà! je me suis baigné la première fois le 1er mai… et hier la piscine était à 27° et la méditerranée à 22° mais pas de problèmes on est prêt à partager, vous pouvez venir les oubliés du soleil du nord ou du sud ouest!

  4. Hors de toutes fines querelles d’experts , ce tarbish fool reste exaltant ,
    Si ce n’est par vagues au demeurant , ton coté sombre trouve en lumières ,
    Un coin sympa pour changer d’air , sans craindre en soi les foudres du temps ,
    Merci encore pour ces petits blancs , filant tout droit vers dame bergère .
    ~
    NéO~

  5. Moi, je vois aussi la façade de la mairie bien bleutée 😉
    J’espère pour toi que les moutons n’avaient pas de clochettes, sinon, bonjour ta nuit.
    Ceci dit, j’aime vraiment ton tarbish, il a un petit plus que les autres n’ont pas.

    • « Moi aussi je vois… » nya-nya-nya !!! 👿 😉
      En fait j’ai les boules parce que le Tarbish qui a le plus de succès, c’est celui que j’ai traité avec un écran aux couleurs complètement délirantes ! C’est démoralisant…
      Quant aux moutons, ils ont toujours des clochettes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s