Alexis dans la neige

Alexis dans la neige

Voilà le cousin d’Adrien, les fesses bien au frais. 🙂

18 réflexions sur “Alexis dans la neige

  1. Bien gérée, la couleur de la neige. Bravo. Dis-moi : as-tu une sonde de calibrage pour ton écran ? J’ai récemment fait des impressions de mes photos, j’ai eu des surprises. Du coup je pense en acquérir une rapidement.

    • Thanks Pedro. Alors non, je n’ai pas de sonde de calibrage. Avec mon frangin on voulait s’en acheter une à tous les 2 mais ça ne s’est pas encore fait. Après je pense pas avoir des couleurs trop dégueulasses car j’ai changé d’écran l’été dernier. J’ai pris un Dell qui était calibré d’usine donc même s’il est sûrement perfectible, la calibration devrait être minime. Quoiqu’il en soit, c’est un truc que je compte acquérir à court terme. Y a les Spider qui n’ont pas l’air mal.
      Pour l’impression, le problème peut venir du fait que toutes les couleurs visibles à l’écran ne sont pas forcément imprimables. Il y a une option sur photoshop pour voir les soucis : dans View> Gamut Warning. Et avec Proof Colors, ça remplace automatiquement les couleurs non-imprimables.
      Mais le domaine de l’impression est très compliqué. Il faut aussi calibrer l’imprimante et faire en sorte que les profils correspondent. Si j’ai l’air de m’y connaitre c’est une fausse impression (haha elle est bonne). En plus je n’ai pas d’imprimante photo.

      • Merci pour ta réponse. J’ai speedé sur la question et ai acheté une sonde de calibrage Datacolor Spyder 4 pro. J’ai étalonné les écrans de mes deux macs. Les différences avant/après sont énormes sur chacune des machines. Du coup, je vais re-post-traiter les Raw des photos que je voulais faire imprimer. J’ai par ailleurs appris qu’i faut attendre 30 minutes après l’allumage avant que les couleurs et la luminosité d’un écran se stabilisent. Appris aussi que le rendu coloriel d’un écran évolue constamment au fil du temps, réglage d’usine ou pas. D’où la nécessité de recalibrer régulièrement ses écrans. Donc maintenant je suis équipé. Content.

        • Non, tu installes le logiciel et tu suis les instructions. En résumé, tu appuies 6 ou 7 fois sur « suivant » et c’est calibré !

Laisser un commentaire

