La saltique en gros plan

313b

Re-voilà la « petite » araignée de la dernière fois.

Quelle gueule d’amour ! 😉

34 réflexions sur “La saltique en gros plan

    • Merci ! J’ai pas préciser mais il s’agit d’une photo en focus-stacking, c’est à dire un mélange de 4 photos avec 4 mises au point différentes. J’aurais pu en faire plus si la bestiole n’avait pas fini par bouger…

    • Merci Alain, oui c’est avec mon 100mm chéri. Je pense que tu as confondu timelapse et focus-stacking, mais oui, effectivement, c’est un mélange de 4 photos. J’aurais du le préciser.

      • C’est à ça que je pensais! Je me suis rendu compte du lapsus après! J’ai reconnu le mélange des photos car, ayant aussi un 100mm, il est difficile voire impossible d’avoir une telle pdc à ce rapport de grossissement. Est-ce que tu as un rail et lequel? J’en cherche un mais c’est hors de prix.

        • Non, j’ai pas de rail. En fait je réalise ça à main levée. Tant que l’insecte est immobile, je mitraille en bougeant un peu d’avant en arrière. Ensuite sous photoshop je transfère toutes ces photos que je réunie dans un même fichier, une photo par calque. Je les sélectionne tous, je les aligne via la fonctions « Auto-Align layers » de l’onglet Edit, puis avec la fonction « Auto-Blend Layer » je fais le stacking.
          Des fois c’est impec, des fois il faut corriger certains détails parce que l’automatisation c’est bien, mais des fois non…

  1. ta photo m’a tellement scotché que j’ai du reformuler mn ressenti sans jamais y arriver d’ou mon formidabilis
    (clin d’oeil a mon ami JC qui m’apprit que formidabilis faisait reference aux cavaliers de l’apocalypse, du coup oui j’y ai vu cette facette a la scaltique 😉

    je re confirme

    aie et en plus je vais me coucher

    • Merci beaucoup !
      La macro, il faut être motivé pour s’y pencher. Je trouve que c’est dur et frustrant, surtout pour les insectes. C’est vraiment pas évident d’avoir un cliché net. Mais quand tu y arrives : quel bonheur ! 🙂
      Après il y a la proxi-photographie. Avec un téléobjectif, tu peux arriver à shooter des insectes de loin. Tu n’auras pas le même rendu qu’avec un objectif macro car tu auras beaucoup plus de pdc.
      Avant de casser ta tirelire pour un objo macro, tu peux essayer soit la bonnette (en fait une loupe que tu visses sur un objectif « normal ») soit un tube-allonge, un tube tout con à placer entre ton boitier et ton objectif. Il existe différentes tailles, plus il est long plus le grossissement est important. Si tu optes un jour pour cette solution, fais bien attention d’en prendre d’une qualité suffisante pour conserver des possibilités très utiles comme le contrôle de l’ouverture et l’autofocus.

    • Thank you Val. Oué j’ai assuré… et pourtant je travaille pas à la Matmut (ppffff, oui je sais elle est pourrie mais la fatigue commence à se faire ressentir… désolé.)

Laisser un commentaire

