Mon nouveau copain polonais

Résident Béout

Ben finalement vous savez quoi ? Je suis rentré.

J’ai mis pas mal de temps à me décider mais il en allait de mon devoir.

Après être passé à quatre pattes à travers le trou dans la porte, me voici face à face avec le résidant du lieu. Un type fort sympathique, polonais d’origine, et en plein repas… Franchement je regrette d’avoir oublié son prénom mais il faut dire qu’il n’avait pas une sonorité facile. Alors bien sûr on a essayé de discuter, il m’a dit qu’était ici depuis 3 jours. A plusieurs reprises il a dévié sur les évangiles, il semblait être dans une quête spirituelle ou quelque chose comme ça. En même temps s’il était à Lourdes, ça ne devait pas être par hasard. Il en avait aussi contre la société de consommation, et notamment les bouteilles d’eau en plastique. Ça avait l’air de le scandaliser.

J’ai fait un effort surhumain lorsque je lui ai demandé l’autorisation de le prendre en photo (en principe je suis trop timide). Il a accepté et j’ai donc fait UNE photo. Sur le coup j’avais trouvé bien d’inclure son environnement et qu’il ait la tête devant le panneau « Béout ». Avec du recul, je trouve le cadrage en plongée pas très heureux. Ça le met en position d’infériorité alors que ce n’était pas du tout le but recherché. En aucun cas je ne me permettrais un jugement de valeur.

C’est peut-être pour ça que quand je lui ai montré la photo sur le dos de mon appareil, il a grimacé en faisant « mmm… bof ».

Quoiqu’il en soit, j’espère qu’il profite de son périple comme il le souhaite.

21 réflexions sur “Mon nouveau copain polonais

  1. En voyant ta photo, j’avais lu « BE OUT » (car il n’y a pas d’accent) et je m’imaginais que c’était lui qui l’avait affiché pour signifier aux intrus de rester dehors.
    Bon, finalement, ce bâtiment est un hôtel international. On aurait pu imaginer pire…
    Sinon, c’est normal qu’un polonais râle contre les bouteilles d’eau ! 😉

    • 😆 Ce préjugé n’engage que toi ! :mrgreen:
      Bien vu pour le Be Out, c’est clair que ça aurait pu le faire, je n’avais jamais pensé à angliciser le truc. T’es en forme toi, non ? 😉

    • Va plutôt falloir envoyer une équipe de France 3 plutôt, si tu veux un reportage. Après pareil c’est un serial killer d’enfants, va savoir !
      Si j’y retourne c’est pour mieux visiter le lieu parce que c’est pas évident de voir les choses, penser cadrage toussa toussa, pendant qu’on essaie de papoter. Surtout qu’il m’a foiré pas mal de poses longues en passant devant l’objectif (ça je ne lui pardonnerai JAMAIS !!) 👿
      Je plaisante, ça avait l’air d’un brave gars. Il a perdu son boulot en Pologne, il était dans le bâtiment. Il a dû entendre « les voix du Seigneur ».

  2. très bonne photo pour ce qu’elle raconte. Je suis d’accord que la contre plongée n’est pas très adaptée. J’ai fait la même erreur dernièrement quand 2 inconnus m’on demande de les prendre en photo dans la rue la dernière fois, sous la surprise j’ai pas pense a ça…

  3. Qu’est-ce qui peut pousser un homme à faire tout ce trajet, à vivre comme ça pour venir à Lourdes?…
    La foie, le dernier espoir ou la même envie qui me pousse à prendre ma tente dans mon sac?
    Une rencontre particulière.

      • Rhoooo quand même, ne me dis pas que t’as pas fait exprès pour la faute 😉
        N’empêche que tu poses de bonnes questions… J’ai pas été foutu d’en poser une intéressante au final… Mais il faut dire que le dialogue était quand même assez difficile, la barrière de la langue (et pas de cochonneries là dessus je te prie) 😆

Laisser un commentaire

