Lectrice à la fenêtre

Lectrice à la fenêtre

Photo volée au détour d’une rue des Portes-en-Ré. Je n’ai pas pu résister…

22 réflexions sur “Lectrice à la fenêtre

  1. C’est une très bonne photo. Coloriellement, tu utilises l’orange de l’éclairage intérieur et sa teinte opposeé pour l’extérieur, ce qui rend le truc graphique au maximum. J’ai cependant une interrogation sur le cadrage : as-tu essayé sans l’amorce de la porte ? Il me semble que l’image n’en a pas besoin.

    • Très bonne remarque ! Effectivement, je me suis fait la même : j’étais parti dans l’idée de couper la porte. Mais le résultat ne m’a pas plu.. Bizarrement je trouvais qu’il manquait un truc, ça faisait vide. La fenêtre semblait perdue dans la façade. En conservant la porte, on la situe mieux la hauteur et le style de maison que c’est. Bref, j’estime qu’elle a son importance même si d’un point de vue composition, c’est clair qu’on peut avoir à redire. Je suis super mal à l’aise quand je prends des photos à la sauvette comme ça. J’ai déclenché à l’instinct, en 3 secondes… Il aurait été largement possible de cadrer mieux que ça en prenant son temps mais bon… La photo de rue est un domaine où je ne me sens définitivement pas à l’aise !

  2. Bien vu Calagan 😉
    J’espère au moins que tu fileras un tirage à la pauvrette qui s’est vue voler son âme par ta boite noire…
    La remarque de Piette quant au cadrage est pertinente, alors alors, t’as essayé ?

    • Héhé ! Si elle m’en réclame un, ça sera avec plaisir !
      La remarque de Piette est judicieuse et toi aussi, tu as l’air de connaitre la loi du « less is more »… Mais comme je lui explique, je trouve que la porte a son utilité, et que de toute façon, les règles de composition et tout le bazar, tu sais quoi ? J’m’en tamponne le coquillard !!! Ch’uis un Artiste moua ! Oui mÔssieur !! 😆

      • Alors sur le principe de ne pas suivre les standards photographiques je suis totalement d’accord avec toi. A ce titre on peut donc monter un club de tamponnage de coquillard. Non ma remarque était juste basée sur un ressenti personnel qui n’a d’autre source que mon filing artistique profond. Pu*** c’est beau ce que j’écris moua des fois…

  3. Superbe tant sur le côté visuel que sur ce que ça m’évoque. J’aime beaucoup le contraste entre les tons froids et chauds, ensuite, cette lectrice est en pleine évasion, je trouve ça simplement beau.
    J’aime vraiment cette photo pour l’émotionnel et le visuel.

    • Moi aussi j’ai bien aimé le contraste des couleurs… Et puis on peut imaginer que cette jeune fille a pris l’habitude de lire à cet endroit depuis des années. Peut-être que dans 10, 15 ans, elle tombera sur cette photo et se reconnaitra… Ça serait cool en tout cas.

Laisser un commentaire

