La fête Ste Thérèse à Tarbes

Le 1er Octobre, c’est la Sainte Thérèse, et c’est traditionnellement la fête foraine à Tarbes… et juste en bas de chez nous ! Alors oui, c’est super, on est juste à côté, mais c’est encore mieux à 1h30 du mat quand tout s’arrête ! (Et oui, avec l’âge on devient aigri !) 😉

C’est aussi merveilleux de s’apercevoir à la fin du mois qu’on a claqué un smic à payer des tours de manèges au petit…

Pas de bol pour les forains par contre, ils ont toujours un temps exécrable à cette période. Et cette année particulièrement !

10 réflexions sur “La fête Ste Thérèse à Tarbes

  1. J’ai longtemps cru que les fêtes foraines me permettraient de photographier des couleurs pétantes à souhait et des personnages à l’expression bigarrée. Pourtant je n’en ai jamais tiré grand-chose. Pour la simple raison que les forains ne sont pas d’accord quand tu fais un gros plan de leur mystérieuse bombecquerie. Et les gens n’aiment pas qu’on les photographie. Il me reste quoi ? Le manège Mickey. Problème : Mickey est copyrighté. Ta présente photo est un bon compromis. On sent bien l’ambiance.

    • Je comprends ta frustration ! J’amène l’appareil pour faire des filés du fiston sur son manège. Ça m’amuse bien mais je n’ai pas beaucoup de réussite 😕
      Pour cette photo, je n’ai visé personne en général, je voulais juste une photo d’ambiance. Le truc c’est que j’avais oublié de remettre la balance des blancs sur « auto », elle était resté sur « tungsten », ce qui a donné une dominante bleutée que j’ai trouvé sympa.
      Pour les forains, non, je n’essaie même pas de les approcher. Je n’oserai pas demander à une petite vieille de la photographier alors un gitan, c’est même pas la peine ! :mrgreen:
      En général les poses lentes marchent bien dans les fêtes foraines, pour capter les mouvements et flouter Mickey par la même occasion 😉

  2. C ‘est une très jolie photo, pleine de couleurs
    C’est vrai, beaucoup de gens n’aiment pas les qu’on photographie

    foires sont des moments d’insouciance— et vous continuez dans votre projet 🙂
    vento

    • Les gens n’aiment pas être photographiés et moi je suis trop timide pour leur demander de poser… On va dire que la photo de rue n’est pas mon domaine ! 😉
      Merci de ton commentaire ! 🙂

  3. Ta photo est superbe et le ciel, une splendeur.Les foires sont souvent un endroit sympa où prendre de belles images. Quand aux forains, il suffit de leur demander. Je l’ai déjà fait sans souci , que ce soit eux (en général ils disent non) ou leur baraque et les produis qu’ils présentent (en général ils disent oui) 😀
    A propos des gens, je trouve cela normal. Si on désire prendre une personne en particulier en photo on le lui demande, c’est la moindre des politesses. Quand à la foule, lorsque personne n’est spécifiquement visé on peut shooter sans souci et également publier.
    Il est vrai que du temps de Doisneau, le souci d’autorisation en se posait pas ..
    ps : ca fait longtemps que je n’ai pas mangé de barbe à papa .. ta photo m’en donne envie.

    • La barbe à papa c’est de la saloperie ! Après t’as les mains pourries pour toute la soirée ! 👿
      Ah les forains… j’imagine qu’ils sont plus sympa avec une jeune fille qu’avec un type comme moi… Enfin bon, je te dirai que leurs trognes ne m’intéressent pas trop en fait ! :mrgreen:
      T’as raison, il faut demander au gens l’autorisation de les prendre en photo dans la rue. Mais en ce qui me concerne, je préfère avoir des silhouettes plus que des visages. Ça évite le problème 😉
      Merci pour ton commentaire Yoshimi. Le ciel aurait pu être un tarbish ! 😉

  4. J’ai toujours eu de la chance avec les manèges 😆 je devais avoir les seuls gosses de la terre à ne pas vouloir en faire, en plus, regarder ça tourner, c’est moi que ça tourne 😉
    Ta photo donne l’ambiance, le genre d’endroit que j’évite. Purée je dois être aigrie aussi… non! je n’aime pas la barbe à papa et je ne suis plus une ado macheuse de chewing gum qui mate les minets dans les autos tamponeuses 😉

        • Parce qu’ils ont hérité de papa maman et qu’ils sont pétés de thunes, c’est ça ? (waouh la vision des femmes… désolé hein !!) 😉
          Il parait que c’est la crise où on a tous envie de s’acheter une Porsche… Bon ben moi comme j’aurai pas les sous, je me rabattrai sur une Super 5 GTI… (snif)

Laisser un commentaire

