Les vieux outils de la forge

Voilà de vieux outils en fer forgé, accrochés sur une poutre de la cheminée de la forge. L’histoire ne dit pas si c’est papy Adrien qui les a fabriqués… je le croyais mais à priori non.

Pareil il les a achetés à un revendeur chinois sur eBay !

11 réflexions sur “Les vieux outils de la forge

  1. À première vue, il s’agit d’outils de maréchal-ferrant. Qui les a fabriqués, évidemment, je ne peux pas répondre. Par contre, je crois deviner que la personne qui a lazuré la poutre a oeuvré sans décrocher les outils.

    • Hoho ! Tu crois que quelqu’un est venu peindre cette poutre ?? Sincèrement je ne pense pas ! C’est la fumée de charbon qui a dû la teinter années après années, voilà tout. Et oui, ce sont des outils de maréchal-ferrant puisque l’aïeul en était un ! 😉

  2. Pour la fourchette et le ciseau , euhhhh le maréchal ferrant je ne pense pas. Mais les deux fers à cheval (le petit et le grand) et le mors de filet que l’on voit un petit peu, ont un rapport avec les chevaux, ça oui.
    L’outil à droite pourrait je pense servir soit à curer les sabots du cheval soit pour le maréchal ferrant à les « racler » sur la sole (mais je ne me souviens pas avoir vu à l’époque mon maréchal ferrant avec un outil pareil)

    • Le truc à droite est un mord de filet ? Ah, je pensais que c’était un poing américain mais ça m’étonnait un peu quand même… :mrgreen:
      Je sais que le papy s’occupait de ferrer les vaches et des chevaux, à l’époque. Les outils ont dû évoluer un peu 😉

    • Toi, tu ne serais pas copine avec Valérie Damidot !
      Attend, si je comprends bien tu ne tannes pas ton mari pour aller chez IKEA dès que t’y passes à moins de 60 km ??? Oh mince c’est pas vrai, on était fait pour être ensemble !!!! La vie est trop injuste !! 😥 😆

      • Elle est duuuuuuuuuuure la vie oui! 😉 Je suis plutôt du genre à tanner mon monde pour aller dans le lit du torrent pour trouver des bouts de bois!
        Te plains pas, IKEA, est peut-être moins fatiguant et c’est certainement plus occasionnel que mes sorties 😕

        • NAN ! Faire un trek de 4 jours au Népal me fatiguerait moins qu’un samedi après-midi chez IKEA… Rien que le mal de tête en sortant de là… 👿

Laisser un commentaire

