La Fontaine des 4 Vallées – La vallée d’Argelès

Allez, la mouche sera pour une prochaine fois ! 😉

Voilà la statue évoquant la vallée d’Argelès, parcourue par le Gave. Elle est représentée par une jeune fille devant souffrir de la chaleur (et c’est là où je m’aperçois que l’angle de vue de la photo est totalement foiré !!), caressant un jeune taureau et un agneau. C’est la symbolique du pastoralisme.

L’oeuvre est de Mathet et a été sculptée dans de la roche d’Euville (une pierre de Lorraine) entre 1893 et 1897. Les représentations des 3 autres vallées sont du même artiste.

6 réflexions sur “La Fontaine des 4 Vallées – La vallée d’Argelès

  1. Ben moi, j’aime voir son regard, si tu t’étais placé ailleurs, ça aurait foiré différemment. Elle a un regard si paisible, on a de la difficulté à croire qu’elle souffre de chaleur. 😉

  2. L’angle que tu as choisi nous raconte la bienveillance de la jeune femme envers son bétail.
    Si tu t’étais mis à gauche, ça aurait raconté une vache qui frotte sa tête sur une paire de seins nus, je pense. Certes, une autre approche du pastoralisme, mais je pense que tu as fait un meilleur choix. Quoi qu’il en soit, j’aime vraiment les couleurs que tu donnes chaque fois à la pierre sur fond de ciel bleu.

    • Merci ! Pour les couleurs, je suis très content que tu dises ça car c’était l’effet recherché. J’ai fait une série de photos tôt le matin avant de partir au boulot. La lumière était sympa, elle donnait de belles couleurs. J’étais un peu plus dubitatif pour ce ciel entièrement bleu (j’aurais préféré qu’il y ait de la matière) mais bon, le jaune et le bleu s’accommodent bien en général.
      Quant au choix d’angle de vue, cette autre approche du pastoralisme, comme tu dis, me plait tout autant ! :mrgreen:

  3. Cet angle met en valeur la bergère, enfin le côté protecteur pour ses bêtes.
    😆 j’imagine que l’autre angle met en valeur la beauté naturelle de la bergère.
    C’est un choix difficile que celui de mettre en valeur telle ou telle chose quand les deux valent le coup 😉
    La prochaine fois, tu pourras nous montrer que la nature entretient bien les jeunes bergères (oups pardon pour les moins jeunes bergères).
    Sérieusement, j’aime beaucoup cette photo.

    • Merci Val ! Oui, la nature entretient bien les bergères, surtout quand elles sont en pierre. J’ai bien photographier l’angle « autrement intéressant » (ouf !) mais il marche moins que celui-ci, esthétiquement parlant. Faut que je continue mon étude 😉
      Ceci dit, avec le recul, je considère de plus en plus cette fontaine comme une publicité mensongère : à la voir, on pourrait penser que la bigourdane est généreuse et de mœurs légères… Hum hum !

Laisser un commentaire

